07 49 03 59 18
Bienvenue > Interventions entreprise

Sonia Berthome, Psychologue sur Angers, au service des entreprises

 

Prendre soin de la santé mentale de ses collaborateurs

en leur offrant la possibilité de consulter un psychologue, en toute confidentialité…

 

Au regard de

  • L’évolution réglementaire précisant à « chaque employeur qu’il est responsable de la santé mentale et physique de ses salariés » mais également,
  • de la prise de conscience du lien entre performance et bien-être au travail,

L’entreprise se mobilise pour

  • Favoriser l’épanouissement dans et par le travail,
  • Ou, le cas échéant, prendre en charge les Risques Psycho sociaux pour agir…

La vie d’une entreprise est parsemée d’aléas : stress, perte de motivation, conflits, ou encore, dans les situations plus extrêmes, burn out, harcèlement, incivilités, deuils, suicides au travail.

 

Les situations pouvant nécessiter l’intervention, le soutien d’un psychologue sont nombreuses…

 

Panorama offre "après la psy" pour les entreprises

Panorama offre "après la psy" pour les entreprises

Qualité de Vie au Travail, Formation, Accompagnement individuel...

Qualité de Vie au Travail, Formation, Accompagnement individuel...

C’est l’affaire de tous !

Former un collaborateur, l’accompagner pour

  • L’aider à s’ajuster à son environnement,
  • Lui permettre d’intégrer une nouvelle fonction en disposant des outils nécessaires,
  • Développer sa posture de manager,
  • Favoriser sa confiance et son estime de lui, l’encourager à s’affirmer davantage, à prendre sa place,
  • Apprendre à gérer les crises et les situations difficiles,
  • Encourager la cohésion d’équipe,
  • Réduire les tensions…

Autant d’occasions pour l’entreprise de fidéliser ses potentiels, faire grandir ses collaborateurs, favoriser l’épanouissement, la performance, la Qualité de Vie au Travail et ainsi préparer l’avenir, faire face aux enjeux de demain…

orientation de carrière, bilan de compétences, supervision...

Dans un contexte de crise et de mutation permanente, il peut être utile de poser un regard distancié sur son parcours afin de savoir comment l’orienter vers demain. Le psychologue, en tant qu’acteur du changement, peut aider à

  • Prendre du recul sur ses besoins, ses priorités, ses valeurs, ses centres d’intérêt,
  • Identifier les perspectives d’orientation en phase avec soi et avec les besoins en interne, le cas échéant, avec le marché,
  • Planifier les actions à mettre en œuvre et développer une véritable stratégie de recherche constructive et efficace.

Réflexion autour de sa trajectoire professionnelle, Bilan de compétences

Prendre en charge son avenir :

  • Faire le point sur son expérience, ses compétences et ses valeurs
  • Réfléchir aux enjeux personnels et professionnels d’un changement
  • Poser les jalons et initier des pistes professionnelles, élaborer des stratégies de communication efficaces, de recherche d’information,
  • concrétisation de projets, définition d'un plan de recherche et réalisation de ses outils de recherche d'emploi et training
  • Trouver un équilibre

Méthodologie : entretien de face à face, Passation d’indicateurs, jeux de rôle, élaboration d’une bibliothèque de cas…

orientation de carrière, bilan de compétences, supervision...

Evaluation de potentiel, un outil d'aide au diagnostic et à la décision

Evaluation de potentiel, un outil d'aide au diagnostic et à la décision

Mettons la Psychologie au service de l’efficacité et de l’authenticité !

Intégrer un nouveau collaborateur dans votre équipe,

Soutenir et accompagner la progression d’un salarié dans le cadre d’un changement de poste en interne,

Fidéliser les potentiels pour construire avec eux sur le long terme,

Autant de situations mettant en évidence la nécessité d’identifier précisément les forces et failles de chacun de vos collaborateurs ou candidats.

Face à des enjeux croissants, une incertitude de plus en plus présente quant à l’avenir, il devient particulièrement difficile de piloter, d’anticiper l’avenir, de prendre les « bonnes » décisions. Ce contexte conduit à consolider davantage ses choix en intégrant des profils fiables qui contribueront à construire l’avenir…

Une erreur de recrutement coûte cher*, nous vous proposons de consolider vos recrutements en ayant recours au service d’un professionnel de la psychologie, disposant d’une expertise de l’humain et de ses modalités de fonctionnement…

*Coût évalué à 45 000 euros en moyenne selon le cabinet de recrutement Hays /source août 2022.   

Régulation, Médiation... Prévenir, Agir...

Quand les situations se tendent, il faut rapidement les prendre en charge…

Afin de favoriser, encourager le retour à un dialogue de qualité entre, un manager et son équipe, entre deux collaborateurs,

La régulation est un mode de résolution de conflit visant un retour au calme, à l’apaisement...

Si vous faites le constat que des tensions existent et/ou perdurent entre des membres de l’équipe, il peut être souhaitable d’explorer l’opportunité d’une intervention extérieure, qui permette à ces personnes de reconstruire un lien suffisant, pour pouvoir travailler ensemble. Ceci permet d’éviter à l’organisation de dysfonctionner inévitablement, de connaitre des dommages directs et indirects majeurs et néfastes pour tous…

L’objectif des actions de régulation, qui peuvent prendre des formes diverses, est de

  • Prévenir les conflits ou les désamorcer dans les meilleures conditions possibles…
  • Faire en sorte que les acteurs en présence puissent retrouver une qualité de relation et de l’efficacité dans la collaboration.

Le psychologue, reconnu pour ses qualités d’écoute et de compréhension, peut constituer une aide précieuse pour aider chacun à clarifier sa perception de la situation et trouver le chemin de la solution… 

Régulation, Médiation...   Prévenir, Agir...

cellule d'écoute psychologique

cellule d'écoute psychologique

Permettre à vos collaborateurs de bénéficier d’un espace de parole, Confidentiel et indépendant

Comme vous le savez, l'employeur est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés selon l’article L. 4121-1 du Code du travail. Ces mesures comprennent donc :

  • Des actions de prévention des risques professionnels ;
  • Des actions d’information et de formation ;
  • La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’accompagnement ou soutien psychologique est souvent une mesure qui permet de prendre en charge des situations de détresse non détectées, soutenir un collaborateur devant faire face à une difficulté, agir à ses côtés pour éviter une dégradation de la situation.

 Le soutien social constitue un facteur de protection dont l’efficacité a été avérée par de nombreuses études scientifiques.

La cellule d’écoute peut constituer un outil efficace de prévention qui peut réduire les facteurs à l’origine des risques psychosociaux. Offrir la possibilité de faire appel librement à un psychologue est déjà signe de soutien pour les membres de l'entreprise. Elle représente alors un excellent moyen mis en place pour lutter contre les facteurs de stress au travail.

Quel est le rôle de la cellule d’écoute ? La cellule d'écoute psychologique est un dispositif d'assistance et de soutien psychologiques mis en place pour prévenir les difficultés professionnelles et personnelles des salariés. Extérieure à l'entreprise, elle permet aux collaborateurs d'évoquer de façon anonyme et en toute confidentialité des problématiques ou des obstacles rencontrés.

Ce site utlise des cookies pour réaliser des statistiques de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ses cookies Oui Non en savoir plus et gérer vos cookies